Singulier et pluriel

Pour rendre cette notion de singulier / pluriel ludique et concrète, rien de plus simple ! Plus l’explication est concrète, mieux elle sera comprise.

Compréhension de la notion singulier / pluriel et la marque du pluriel 🖐 & 🙌

Disposez des objets (ou des dessins d’objets) en colonnes (proposition de fiches à télécharger en bas de cette page ).

Dans la première colonne, chaque objet est présenté en exemplaire unique. Écrivez à côté, sur une étiquette, le nom de chaque objet. Vous utiliserez alors le singulier.

Pour les plus jeunes, commencez avec des mots simples de 1 à 2 syllabes dont toutes les lettres se prononcent : bol, dé, blé, vélo, clé… (cf. les mots de la série rose).  

Pour les plus grands déjà entrés dans la lecture, vous proposez des mots plus complexes.

Vous pouvez alors vous arrêter un peu ici sur le singulier et expliquez que lorsqu’il n’y a qu’un objet, on emploie le singulier.

 

Sur une deuxième colonne, disposez ensuite des objets (ou dessins d’objets) en plusieurs exemplaires. Le pluriel désigne une pluralité : ainsi, ne placez pas systématiquement deux objets.

Pour ne pas vous embêter à chercher trop d’objets en plusieurs exemplaires, utilisez quelques pâtes, des grains de sucre, des feuilles…

Là encore, même idée, vous écrivez à côté le nom, au pluriel cette fois-ci.

Essayez de faire réagir l’enfant afin qu’il distingue lui-même l’ajout du -s à la fin du mot.

▶ Expliquez alors que lorsqu’il y a plusieurs objets, on emploie le pluriel. Le nom au pluriel porte un -s à la fin dans presque tous les cas : c’est la marque du pluriel.

Vous le savez, il y a quelques exceptions à cette règle. Mais elles sont peu nombreuses. À ce stade, restons sur la bonne compréhension singulier / pluriel et la marque la plus fréquente du pluriel.

Pour prolonger l’exercice de manière ludique, proposez, lors d’une balade, de dire à tour de rôle tout ce que vous voyez au singulier puis au pluriel : je vois une voiture, un banc, des feuilles,  des enfants…

 

🔧 Des fiches à imprimer très bien faites sur ce blog 

 

📓 Le singulier et le pluriel des noms expliqués dans l’histoire :  L’article et le nom, inséparables copains

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