Pour rendre cette notion de singulier / pluriel ludique et concrète, rien de plus simple ! Plus l’explication est concrète, mieux elle sera comprise.
Compréhension de la notion singulier / pluriel et la marque du pluriel 🖐 & 🙌

Disposez des objets (ou des dessins d’objets) en colonnes (proposition de fiches à télécharger en bas de cette page ).
Dans la première colonne, chaque objet est présenté en exemplaire unique. Écrivez à côté, sur une étiquette, le nom de chaque objet. Vous utiliserez alors le singulier.
Pour les plus jeunes, commencez avec des mots simples de 1 à 2 syllabes dont toutes les lettres se prononcent : bol, dé, blé, vélo, clé… (cf. les mots de la série rose).
Pour les plus grands déjà entrés dans la lecture, vous proposez des mots plus complexes.
▶ Vous pouvez alors vous arrêter un peu ici sur le singulier et expliquez que lorsqu’il n’y a qu’un objet, on emploie le singulier.
Sur une deuxième colonne, disposez ensuite des objets (ou dessins d’objets) en plusieurs exemplaires. Le pluriel désigne une pluralité : ainsi, ne placez pas systématiquement deux objets.
Pour ne pas vous embêter à chercher trop d’objets en plusieurs exemplaires, utilisez quelques pâtes, des grains de sucre, des feuilles…
Là encore, même idée, vous écrivez à côté le nom, au pluriel cette fois-ci.
Essayez de faire réagir l’enfant afin qu’il distingue lui-même l’ajout du -s à la fin du mot.
▶ Expliquez alors que lorsqu’il y a plusieurs objets, on emploie le pluriel. Le nom au pluriel porte un -s à la fin dans presque tous les cas : c’est la marque du pluriel.
Vous le savez, il y a quelques exceptions à cette règle. Mais elles sont peu nombreuses. À ce stade, restons sur la bonne compréhension singulier / pluriel et la marque la plus fréquente du pluriel.
Pour prolonger l’exercice de manière ludique, proposez, lors d’une balade, de dire à tour de rôle tout ce que vous voyez au singulier puis au pluriel : je vois une voiture, un banc, des feuilles, des enfants…
🔧 Des fiches à imprimer très bien faites sur ce blog
📓 Le singulier et le pluriel des noms expliqués dans l’histoire : L’article et le nom, inséparables copains