Repérer le verbe

Dans la pédagogie Montessori, le travail sur le verbe peut se faire avec deux méthodes.

Première méthode : les billets d’ordre

Les billets d’ordre sont des bandelettes de papier sur lesquelles figurent des phrases plus ou moins longues.

Dans les écoles Montessori, ces papiers sont de couleur rouge car Maria Montessori associait l’énergie du verbe à cette couleur vive. La forme géométrique qui correspond au verbe est la boule qui signale un mouvement. 

Les verbes figurant sur les billets d’ordre sont conjugués à l’impératif.

L’écriture que celle que l’enfant connait et visualise dans sa classe (script, cursive ou capitale). 

Selon la difficulté des phrases, vous pouvez prévoir 3 pochettes de rangement présentant une gradation dans la difficulté. 

🔴 Dans la première boîte : les billets d’ordre avec une action unique

  • danse !
  • parle !
  • rigole !

🔴 Dans la deuxième boîte : de courtes phrases avec 2 verbes à l’impératif 

  • croise les bras et montre tes dents !
  • marche tout droit et reviens me voir !

🔴 Dans la troisième boite : phrases plus longues avec 3 verbes d’action :

  • lève une jambe, lève un bras et regarde le plafond !
  • fais un tour complet, fais moi un sourire puis ferme les yeux !
  • chante une chanson, mets ta main sur le cœur et cligne des yeux !

Installez vous dans un endroit spacieux (des mouvements sont à prévoir 🕺), et demandez à l’enfant de prendre un billet d’ordre au hasard.
Sa missions : lire mentalement le billet d’ordre et réaliser l’action écrite. Si l’enfant a du mal à lire dans sa tête, proposez lui de lire à voix basse en suivant les mots des doigts. 

Observez l’enfant réaliser l’action (et amusez vous 🤣).

Expliquez à la fin de l’exercice que les mots qui indiquent l’action, ce qu’il faut faire, s’appellent des verbes. À ce stade, ne rentrez pas forcément dans plus de détails. 

🆙 Variante : écrivez les billets d’ordre pendant l’exercice pour plus d’interactivité et demandez à l’enfant (selon son aisance en écriture) d’en écrire pour vous. 

🆙 Variante 2 : pour un exercice ludique, réalisez des actions et demandez à l’enfant de dire (ou d’écrire) ce que vous faites : vous pouvez marcher, sauter, vous dandiner 🏃‍♀️💃. 

 

Deuxième méthode : le jeu de la ferme 

Pour cet exercice, vous avez besoin de matériel : une ferme (un jeu), des espaces verts, des clôtures, des accessoires représentant le matériel de travail des fermiers, des animaux 🐰🐹🐭🐮🐷🐔🐥🐣🐃🐄🚜…

Après avoir présenté la ferme, proposez des jeux pour mieux comprendre le verbe.
Par exemple, demandez à l’enfant de vous montrer l’animal qui aboie, qui glougloute, qui miaule… Précisez à chaque fois que les mots “aboie”, glougloute”, “miaule” sont des verbes. 

Grâce aux manipulations et aux jeux de questions / réponses, l’enfant s’habitue à répéter la structure de phrase article + nom + verbe : « le chat miaule », « la dinde glougloute ». 

📓 Dans Le verbe pour magicien en herbe, Verbin l’Enchanteur et ses compagnons de scène révèlent tout sur ce mot si essentiel, véritable moteur de la phrase 🚜.