RepĂ©rer l’adjectif qualificatif (1) – les couleurs 🎨

— Un adjectif qualificatif donne une prĂ©cision sur le nom, il nous dit comment il est, explique Papa dans “Écureuil Inventif” : Ă  la dĂ©couverte de l’adjectif qualificatif.

Pour cette manipulation, prenez 3 objets identiques de couleurs diffĂ©rentes (par exemple : 3 cubes de Lego, 3 cartes Ă  jouer, 3 crayons de couleur). Disposez les 3 objets (prenons ici l’exemple des cubes), sans Ă©voquer ni leur couleur ni leur nom. 

✍ Sur un papier, Ă©crivez : “le cube” et demandez Ă  l’enfant de lire Ă  haute voix. Il vous demandera certainement : “De quel cube parles-tu ?” .

Sur un nouveau morceau de papier, écrivez alors « le cube rouge » et donnez-le lui.
Il vous désignera ainsi le cube rouge, que vous placez sous le papier.

Ainsi de suite avec les deux autres cubes colorés.

âś‚ âś‚ Relisez les papiers puis dĂ©coupez-les en sĂ©parant l’article du nom de l’adjectif. Vous obtiendrez ainsi 9 mots dĂ©coupĂ©s.

Exemple :
• Le / cube / rouge
• Le / cube / bleu
• Le / cube / jaune

Puis, permutez pour chaque cube les éléments : article, nom et adjectif.

Demandez à l’enfant de rétablir le bon ordre :
• Cube / rouge / le
• Bleu / le / cube
• Jaune / cube / le

🆙 Vous pouvez aussi mĂ©langer les 9 papiers et suggĂ©rez Ă  l’enfant de faire correspondre les cubes aux mots : article, nom, adjectif.

En fin de manipulation, demandez : « quel est le mot qui indique de quoi nous parlons ? ». Si la leçon sur le nom est acquise, il répondra : « cube ».

Puis : « Quel est mot qui indique s’il y a un ou plusieurs cubes ? ». LĂ  encore, si la leçon sur l’article est acquise, il rĂ©pondra « le ».

🎯 Et enfin : « Quel est le mot qui qualifie ce dont on parle ? ». Il ne lui restera que le mot désignant la couleur « rouge, bleu, jaune ».
PrĂ©cisez alors que ce mot s’appelle un adjectif qualificatif. Les mots qui donnent des prĂ©cisions sur les couleurs sont des adjectifs qualificatifs mais il existe plein d’autres adjectifs (grand, petit, jeune, ancien….) qui seront abordĂ©s dans le cadre de manipulations futures.

▶ Grâce à cette manipulation, l’enfant réalisera également qu’il y a un ordre défini dans le groupe nominal ainsi que dans une phrase.

 

 

đź““ Album illustrĂ© de la collection Les Aventuriers des mots dĂ©diĂ© Ă  l’adjectif qualificatif : “Écureuil Inventif” : Ă  la dĂ©couverte de l’adjectif qualificatif.