📜 Ma première participation à un concours de nouvelles en tant que jury

Bonjour 👋,

l’animatrice de l’atelier d’écriture auquel j’ai participé récemment m’a proposé de l’accompagner dans le concours de nouvelles qu’elle organise 🤩.

Le thème est imposé : “partir” 🚲🛶🚂.

L’organisatrice lit l’intégralité  des 160 nouvelles reçues. En complément, nous sommes dix lectrices, membres du jury, à les découvrir avec elle.

📚 Parmi les nouvelles reçues, j’en ai lu 21 (jusqu’à 15 000 signes) et en ai retenu 5. Toutes étaient vraiment de qualité !

Pourquoi ces cinq-là ❓

Les critères de présélection étaient les suivants : 

✔️respect du thème et du format

✔️construction et évolution du ou des personnage.s

✔️qualité du style et de l’orthographe.

Dans les nouvelles retenues, c’est vraiment l’évolution dramatique du ou des personnage.s qui a fait la différence. Certaines nouvelles étaient poignantes et présentaient une chute inattendue et originale.

J’ai également noté que les auteurs partagent souvent la même difficulté que moi, à savoir rédiger des dialogues fluides. 💬 Un dialogue est un outil très puissant pour donner corps à ses personnages, la difficulté est de les rendre naturels et spontanés.

⌚️ Je pense qu’il m’a fallu une demi-heure par nouvelle comprenant lecture + fiche de lecture à compléter.

▶️ La prochaine étape de cette chouette expérience : lire les nouvelles retenues par les autres lectrices et l’animatrice et valider ensemble la sélection finale ! J’ai hâte !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.