Les articles définis et indéfinis (singuliers)

Il existe plusieurs types d’articles. Pour bien les différencier, rien de tel qu’un peu d’exercices pratiques  😉  !

Le, la, un : articles définis et indéfinis singuliers

 Sur un plateau, un tapis, une table… disposez des objets :

Plateau d’activité – Articles définis et indéfinis
  • en un exemplaire (par exemple : un crayon)
  • en plusieurs exemplaires (par exemple : des cartes)

Pour commencer, nommez chaque objet avec l’article qui lui correspond. Nommez chaque objet une fois (pour les objets en plusieurs exemplaires, l’idée est de tous les nommer : la carte, la carte, la carte par exemple.)

Ensuite, demandez à l’enfant de vous donner le crayon. Il n’y en a qu’un, pas d’erreur possible. Lorsqu’il n’y a qu’un exemplaire, on sait de manière évidente de quel objet il s’agit, on utilise alors l’article défini, le ou la (article défini).

Puis demandez-lui une carte. La difficulté commence car, dans la mesure où il y a plusieurs cartes, l’enfant va hésiter.

▶ À vous de jouer et de préciser que lorsqu’il y plusieurs cartes, on demande « une carte » (article indéfini), sous-entendu : “n’importe quelle carte”. 

Expliquez clairement que ces petits mots devant les noms se nomment des « articles ». Pour les trouver, l’enfant peut les chercher avant les noms et se poser la question : « est-ce qu’il y a un ou plusieurs objets ? ».

 

✍   Vous pouvez ensuite passer par l’écriture et la manipulation. Servez-vous de bandelettes de papier ou de post-it. Découpez-les en deux afin d’isoler l’article du nom. Relisez à haute voix les articles et les noms et placez les bandelettes sous les objets concernés.

Dans la foulée, ou un autre jour selon la concentration de l’enfant, mélangez les papiers et demandez-lui de faire correspondre les objets avec les bandelettes (articles + nom).

L’idée est de ne pas intervenir en cas d’erreur jusqu’à la fin de l’exercice. Si l’enfant n’a pas compris une notion, vous pouvez rejouer la première partie avec lui (« donne-moi »).

 

📓 Album illustré de la collection Les Aventuriers des mots dédié aux noms et aux articles : L’article et le nom, inséparables copains

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.