Jouer avec les noms : désigner et étiqueter les noms communs et les noms propres

Tu connais une multitude de noms. Les mots que tu utilises pour parler des animaux, des végétaux, des minéraux, des émotions, des habitations, des meubles, des parties du corps, des métiers… sont des noms, dit Papa dans L’article et le nom, inséparables copains.

 

>> Première étape

Avec votre enfant, vous pouvez désigner les objets que vous voyez autour de vous, à la maison : la lampe, la table, le sac… Pour un exercice interactif, donnez un nom d’objet chacun votre tour.

Pour rendre l’exercice ludique tout en travaillant l’écriture, notez les noms d’objets sur un post-it (avec l’article si l’enfant est à l’aise avec cette notion) : la lampe, la table, le sac… que vous collez sur ces objets (pour une ambiance déco chaleureuse 😉 ).

Précisez bien que les mots « lampe, table, sac » s’appellent des noms et répétez-le à chaque occasion. Tous ces noms sont des noms communs.

Certains nous entourent et nous pouvons les toucher. D’autres ne peuvent pas être saisis : parce qu’ils sont gros (une montagne), loin (le Soleil) ou parce que ce sont des sentiments, des émotions (la joie, la fatigue…).

Certains sont animés (le chien), d’autres sont inanimés (la chaise).

Vous pouvez ici aborder la notion de concret (ce que je peux toucher ou voir) et d’abstrait (ce que je ressens). Si l’enfant n’est pas réceptif à ces notions, passez votre tour. Vous y reviendrez plus tard.

🆙 Notions plus complexes à aborder avec des grands :

Il existe des noms communs qui sont composés : c’est à dire qu’ils regroupent au moins deux mots :

  • unis par un trait d’union (arc-en-ciel, abat-jour)
  • unis par une apostrophe (aujourd’hui, presqu’ile)
  • associant deux mots séparés (bande dessinée, gingko biloba).

 

>> Deuxième étape

En deuxième partie d’exercice, vous pouvez poursuivre avec les noms propres. Écrivez le prénom de votre enfant et le vôtre (avec les majuscules bien visibles) sur un post-it et collez-le sur vos habits.

▶ Vous expliquez alors que ces noms portent des majuscules car ils désignent des personnes ou des localisations uniques.

Les noms propres sont :

  • Les noms et les prénoms de personnes, d’animaux (votre chien Bambou), de personnages fictifs (Astérix)
  • Les noms géographiques :  les lieux et leurs habitants (continents, pays, villes…), les montagnes, fleuves, mers, océans et planètes.

🆙  Notions plus complexes à aborder avec des grands :

Les périodes historiques (la Révolution, L’Antiquité), les divinités (Zeus, Ganesh), les titres d’œuvres (les Misérables) sont aussi des noms propres et portent des majuscules.

📓 Album illustré de la collection Les Aventuriers des mots dédié aux noms et aux articles : L’article et le nom, inséparables copains

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