Jeu de l’adverbe logique – manipulation

L’idée de cette activité est de comprendre et de manipuler des adverbes : ces mots, petits ou longs, qui modifient le sens du verbe (ou d’un adjectif).

Sur le même principe que le jeu de l’adjectif logique, vous pouvez concevoir et imprimer des jeux de cartes :

➡ Premier jeu de carte sur fond orange (pour respecter le code couleur Montessori si vous le souhaitez) avec une demi-douzaine d’adverbes ;

➡ Deuxième jeu de cartes sur fond rouge avec une demi-douzaine de verbes. Chaque verbe doit au moins avoir un adverbe qui fait sens avec lui afin de constituer des paires avec toutes les cartes. Essayez de mixer les adverbe en -ment (poliment, calmement…) et les adverbes “petits mots” (vite, loin…). Si possible également, pour les plus grands, prévoyez des adverbes de manières (calmement), de temps (tard), de lieu (loin)…

Après avoir lu les cartes à haute voix, l’enfant peut commencer à composer les paires et à réagir à la notion d’adverbe qui apporte un complément d’information au verbe.

💡 Expliquez bien que ces mots sont des adverbes et qu’ils sont invariables, c’est à dire qu’ils ne s’accordent pas.

Ici une série de cartes pour ce jeu de l’adverbe logique : jeu adverbe logique – marmolade

Jeu de l’adverbe logique – manipulation