Jeu de l’adjectif logique – manipulation

“L’adjectif qualificatif  donne une précision sur le nom, il nous dit comment il est”, dit Papa dans “Écureuil Inventif ” : à la découverte de l’adjectif qualificatif

Cette activité permet d’utiliser des adjectifs qualificatifs et de percevoir le sens supplémentaire qu’ils apportent au nom par la manipulation.

Pour cela, vous pouvez fabriquer :

➡ un premier jeu d’une douzaine de cartes : sur chaque carte figure un nom. Pour rester dans les codes couleurs Montessori, ces cartes de nom sont noires avec écriture blanche ;

➡ un deuxième jeu d’une douzaine de cartes : sur chaque carte figure un adjectif, accordé au masculin ou féminin. Pour le code couleur : carte fond bleu avec écriture blanche.

Chaque nom doit avoir au moins un adjectif qui lui correspond.

Après avoir lu les cartes, demandez à l’enfant de constituer les paires nom + adjectif. Plusieurs combinaisons sont possibles.

Si l’enfant compose une paire qui n’a pas de sens, discutez avec lui de cette combinaison et faites le réagir afin qu’il effectue la correction lui-même.

💡 Ici un lot de cartes noms + adjectifs fait maison (avec des noms d’objets de la maison ): jeu adjectif logique – marmolade

Jeu de l’adjectif logique

 

 

 

 

 

 

📘 Lecture ludique pour ancrer ces apprentissages sur l’adjectif avec Écureuil Inventif ” : à la découverte de l’adjectif qualificatif.