Faire correspondre les sons et les lettres : alphabets et premières compositions

— Chaque lettre correspond à un son que tu entends. En connaissant les vingt-six lettres de la famille Alphabet et les sons associés, tu pourras déchiffrer des lignes qui sont sur les pages des livres, explique Papa dans Abracadabri, abracalphabet ! La formule magique des lettres et des mots

Pour faciliter l’entrée dans la lecture, la pédagogie Montessori propose, dans un premier temps, de découvrir les sons des lettres plutôt que les noms des lettres. 

Pour habituer l’enfant à ces sons, plusieurs méthodes éprouvées existent. Il faut trouver celle qui suscitera l’intérêt de votre enfant.

Le matériel : les alphabets Montessori et les autres options 🔡

grammaire ludique enfants

Les alphabets Montessori

Bien sûr, vous pouvez vous appuyer sur la méthode Montessori en utilisant un alphabet fait de cartes rugueuses ou un alphabet mobile en lettres découpées. Ces alphabets sont très complets et présentent souvent les digrammes et trigrammes (les sons composées de deux ou trois lettres tels “ch”, “en”, “aon”…). 

Ces alphabets sont proposés à la vente un peu partout. Si vous avez une âme de bricoleur/bricoleuse, il possible de concevoir vous-même (ou en binôme avec votre enfant) un alphabet à votre goût (avec lettres découpées ou sur cartelettes, avec toutes les lettres séparées ou avec les digrammes et trigrammes, en cursives ou en script)… 

Personnellement, je trouve ces outils Montessori très efficaces pour une manipulation en classe, en environnement de travail. Pour une initiation à la maison, il me semble que ce matériel est un peu trop scolaire.

scrabble grammaire ludique enfants

Le Scrabble : alphabet « recyclé» ou magnétique

Ici, nous avons tenté la méthode simple et écolo en travaillant avec les lettres de ce bon vieux Scrabble.

Les lettres existent aussi en format aimanté, très sympa (sauf lorsque l’on veut accéder au frigo).

Allo, Papa, Tango, Charlie  

Lancez-vous à la conquête du ciel en vous inspirant de l’alphabet aéronautique international, le classique « Allo, Papa, Tango, Charlie ». De belles histoires à raconter autour de cet univers.

À bricoler, lors d’une après-midi pluvieuse, en lettres de type Scrabble pour les manipulations.

Les premières compositions avec les alphabets mobiles 🔡

1⃣ Avant de commencer les compositions, l’enfant doit avoir une bonne  conscience phonétique et connaître au moins une douzaine de lettres.

Grâce à ces alphabets mobiles, l’enfant compose des mots sans être contraint par le geste graphique. Cela lui permet de s’approprier les sons tout en gagnant confiance en lui.

Gardez en tête que c’est le décodage des sons entendus qui est essentiel et non l’orthographe. Laissez l’enfant manipuler les lettres et progressivement, aidez-le à composer de petits mots avec vous. Vous pouvez commencer par décrypter son prénom puis des mots dans lesquels toutes les lettres se prononcent (listes ci-dessous). 

Montessori propose une gradation dans la difficulté avec un code couleur.

La première série est la série rose : mots de 2 à 3 lettres : sac, vis, arc…

La deuxième série est la série bleue : mots de 2 ou 3 syllabes avec premières difficultés (lettres muettes, consonnes qui se suivent, mots plus longs) : bocal, cactus, moto, domino…

2⃣ Dans un deuxième temps, quand l’enfant connait une bonne partie des lettres et des sons, et s’il manifeste de l’intérêt, vous pouvez imaginer écrire des mots sous « dictée » : vous prononcez doucement les sons et laissez l’enfant composer les mots des listes rose et bleue par exemple.

Nous restons ici sur de la phonétique pure, inutile de corriger des fautes du type h- muet, deux lettres consécutives, cédilles, ligatures et compagnie…

📘 Éveillez la conscience phonétique de votre enfant avec l’album illustré Abracadabri, abracalphabet ! La formule magique des lettres et des mots.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.