Écriture : un.e coach littéraire ?

Bonjour 👋,

une fois l’écriture de mes histoires terminée, j’ai senti que j’avais besoin d’être “challengée” par une personne extérieure. Les “c’est sympa ! “, “j’aime bien ! “… de mes amis me réconfortaient mais ne me faisaient pas franchement progresser.

La solution pour parfaire l’écriture de mes histoires : faire appel à une personne extérieure qui sera sans doute bienveillante et qui pourra pointer du doigt 👉 les faiblesses du texte.

J’ai farfouillé sur le net et ai trouvé plein de sites, plein de gens, plein de formules tarifaires aussi… J’ai fait confiance à mon intuition et ai contacté une coach littéraire / prof de yoga (une slasheuse  😉 )originaire de ma région natale, les Yvelines.

Très vite, j’ai eu sa réponse ; très vite, nous avons commencé un atelier par Skype et très vite, mes textes et mon regard sur mon travail d’écriture ont changé.

Pour réécrire mes 7 histoires ( dont 6 sont aujourd’hui auto-publiées), nous avons planifié 8 ateliers de travail (tête-à-tête via Skype). Chaque atelier durait entre 1h30 et 2h.

🎯 Grâce à notre travail commun :

  1. j’ai revu mes dialogues, parfois un peu plats ;
  2. j’ai découvert et appliqué la méthode “show, don’t tell” ;
  3. j’ai donné une psychologie plus structurée à mes personnages ;
  4. j’ai construit un fil rouge entre toutes les histoires ;
  5. j’ai supprimé des verbes introducteurs de parole (lourds), des passages que j’aimaient bien mais qui n’apportaient rien, des mots superflus qui ne plaisaient qu’à moi ;
  6. j’ai surtout gagné en confiance et en courage 💪.

Le résultat final n’est certes pas parfait (il y a toujours à redire) mais, j’en suis contente (et fière 😊). J’ai vu évoluer le texte de manière dynamique simplement en faisant quelques petits réglages, sans modifier le sens de l’histoire. Ce retravail, je l’ai fait avec autant de plaisir que l’écriture de la première version. Et surtout, j’ai appris plein de trucs & astuces d’écrivain ! J’ai beau aimé écrire, il y a une manière de le faire bien. La passion ne suffit pas.

💖 J’ai eu la chance de faire une vraie rencontre, avec une coach littéraire mais aussi avec une femme empathique, bienveillante et douce. Je crois que sans son avis et ses encouragements, je n’aurais pas eu le cran d’aller au bout de l’auto-publication.

En résumé, quelques ateliers, du temps (et un budget aussi) mais au final, des textes plus propres, sans éléments “polluants”, des mots plus justes, des personnages plus vivants. Le jeu en vaut la chandelle !

Il a été très important pour moi de sortir mes textes de la sphère ultra confidentielle des amis et de la famille. Faire appel à une tierce personne a été une première étape de diffusion (être capable de diffuser, de montrer…)

Pour mes récentes écritures, ne sachant pas encore comment je souhaite les faire vivre, je n’ai pas recontacté cette coach littéraire mais dès que je tiens un projet solide qui me fait vibrer, je fonce la contacter.

❓ Avez-vous déjà travaillé avec un.e coach littéraire ? Ou bien, préférez-vous être libre de bout en bout sur votre création ?

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.