Atelier d’écriture avec une classe de CE1 : 4 séances + les ressources à télécharger

Bonjour 👋,

j’ai eu l’occasion cette année d’intervenir dans une classe de CE1 pour animer avec la maîtresse un atelier d’écriture. Nous avons travaillé sur plusieurs séances en avançant pas à pas dans l’écriture avec une méthodologie adaptée aux enfants 👩🧑.

 

⭐ Séance 1 : 

nous avons présenté les différents genres et styles littéraires et avons échangé avec les enfants sur leurs préférences. Nous avons, lors de cette séance, décidé de constituer 5 groupes et de travailler sur une nouvelle par groupe.

📝 La présentation PDF présentant genres et styles littéraires (+ un petit jeu) est ici  : 1 Plusieurs manières d’écrire.

 

⭐ Séance 2 : 

nous nous sommes intéressés à la structure du récit et plus particulièrement aux personnages et à leur évolution. Nous avons également parlé de l’époque et des lieux de l’histoire.

Pour que cela soit bien concret pour les enfants, nous avons analysé la structure du livre La Brouille de Claude Boujon (une histoire de lapins 🐰).

📝 La présentation PDF dédiée la structure du récit + un exercice pour rédiger la trame narrative est ici  : 2 La structure du récit.

 

⭐ Séance 3 : 

Une troisième séance consacrée aux actions 💥 ! Mais, qu’est-ce qu’une action au juste ?

Avec étude du livre et des actions présentes dans Crapaud Perché de Claude Boujon (une histoire de crapaud et de sorcière cette fois-ci 🐸).

📝 La présentation PDF concernant les actions : 3 Les actions.

 

⭐ Séance 4 : 

Avoir une belle histoire structurée c’est bien mais il faut lui donner vie ! Et pour cela, les dialogues et la langue utilisée sont essentiels 🗨 ! C’est ce que nous avons vu avec les CE1 lors de la 4e séance.

📝 La présentation PDF dialogue / onomatopées / registres de langues est ici : 4 Faire parler les personnages.

 

Les nouvelles ont été rédigées par les enfants, nous avons ensuite, avec la maîtresse remanié un peu les textes. Une très jolie expérience ! 🤩

Ma première interview en tant qu’auteure

Bonjour 👋,

🎙 Hier, j’ai participé à un “plateau” Facebook live avec Rencontre des auteurs francophones.

Nous étions plusieurs auteurs et illustrateurs jeunesse réunis autour de l’animatrice-auteure Sandrine.

Un échange passionnant et de belles rencontres ! 🤩Bon… pas mal de stress et un son capricieux, mais je crois que ça passe 🤞.

📡 Pour voir/écouter cet échange, c’est par ici !

Pssst : je suis tout en bas, à côté du pirate

Atelier d’écriture à distance : mon retour d’expérience

Bonjour 👋,

de septembre 2020 à février 2021, j’ai suivi un atelier d’écriture à distance. L’animatrice est une scénariste que je connaissais déjà : elle m’avait accompagnée avec beaucoup de bienveillance sur la réécriture de mes 6 livres pour enfants. J’avais alors très envie de me lancer dans une nouvelle aventure d’écriture avec elle.

Sur 10 ateliers et 3 échanges en visio, nous avons conçu une nouvelle sur la thématique : “la poétique du lieu”.

J’écris cet article en mars 2021, avec tout le recul sur ces sessions d’échanges.

🎯 En un mot (à peine plus…) : j’ai entre les mains, non pas une nouvelle mais un roman de plus de 100 pages A4 qui est plutôt cohérent et structuré. Eh oui ! Car c’est vraiment ça que j’ai appris dans le cadre de cet atelier : la structure, la méthode. Bref, ces trucs qui peuvent sembler pénibles au démarrage car on a une envie urgente de pianoter sur son clavier et de noircir les pages de son carnet mais… j’ai réalisé qu’avec l’application d’une méthode, l’écriture qui en découle est fluide et aisée. 

La méthode ? Késako ? C’est se demander dans un premier temps :

  • de qui je veux raconter l’histoire ?
  • comment ce personnage va-t-il évoluer ? Comment est-il au départ et comment devient-il à la fin ? >> Je crois que c’est cette étape à laquelle il faut soigneusement réfléchir en amont.
  • quelles sont les étapes du changement / de l’évolution du personnage (comment va-t-il ouvrir les yeux et changer ?) ?

Ensuite, on tire la bobine et dans le détail, on dresse le profil psychologique du personnage principal et des personnages secondaires. Et on pense aux actions de nos personnages et du “climax”, là où le changement commence à opérer. Pour cela, j’ai travaillé avec des post-its (ci-dessous collés à la vitre : jolie déco assurée 🤣 ) :

Un post-it par action majeure et des petits post-it pour les actions mineures. Cela m’a permis de bouger les actions dans tous les sens jusqu’à trouver un fil narratif cohérent. 

Une fois cette exercice ancré, l’écriture a été “facile”. Je mets des guillemets car parfois, l’écriture est fluide et semble venir d’un souffle divin💨 et … parfois, elle est laborieuse et j’ai alors le sentiment que rien d’intéressant ne sort de mon esprit 💢. Ces jours-là, je relis uniquement. Je crois que la belle inspiration, celle qui donne des ailes, ne se cherche pas… elle vient à nous ou elle ne vient pas.

Mon premier roman est à destination des lecteurs 11/15 ans. Je l’ai lu et relu, corrigé et recorrigé. Il est aujourd’hui au repos pour quelques semaines. Après quoi, je le relirai avec un oeil neuf avant de l’auto-éditer (sachant que les étapes sont encore nombreuses : choisir le format, choisir la typo, choisir la plateforme d’auto-édition, élaborer la couverture, rédiger la 4e de couverture etc. 😜).

Mon retour d’expérience pour cet atelier d’écriture à distance : 

👍 un atelier à parfait pour se familiariser avec une méthode d’écriture et apprendre à l’aimer 💕

👎 petit bémol sur le format distanciel : le manque de cohésion du groupe. Il faut dire que ma “nouvelle” était tellement longue au final que les autres participantes ne l’ont pas lu en entier… ce que je comprends tout à fait !

❓ Avez-vous déjà participé à un atelier d’écriture en présentiel ? en distantiel ?

😍 Mon rêve pour l’été 2021 : m’inscrire à un stage d’écriture !!

« Un enfant qui lit sera un adulte qui pense »

« Un enfant qui lit sera un adulte qui pense »

Un livre ne propose pas qu’une lecture : un livre est un moment, un partage. Initier les enfants aux plaisirs de la lecture est essentiel dans la relation adulte/enfant. Grâce à la littérature jeunesse d’aujourd’hui, tous les sujets peuvent être abordés avec bienveillance.

 

L’esprit absorbant

Toutes les pédagogies s’accordent sur ce point : il est très important de lire des histoires aux enfants dès leur plus jeune âge.

Selon la pédagogie Montessori, le cerveau de l’enfant de 0 à 7 ans est « absorbant », c’est-à-dire qu’il retient et assimile sans aucun effort. Maria Montessori remarque que les enfants ont cet esprit absorbant (parfois dit « éponge ») lors de ses observations et construit en partie sa pédagogie sur cette découverte. Ses conclusions ont été confirmées ultérieurement par les neurosciences qui appellent cette faculté « la plasticité cérébrale ».

La lecture, accompagnée ou autonome, est donc essentielle à cette période de la vie.

La routine de lecture

Mettre en place une routine de lecture avec votre enfant a de nombreuses vertus :  enrichissement du vocabulaire, stimulation de la créativité, éveil de la curiosité, développement de l’autonomie, compréhension du monde… en sont quelques-unes.

Des études récentes mettent également en lumière l’aspect apaisant de la lecture sur les enfants : réduction des tensions musculaires et du stress, meilleure qualité de sommeil, amélioration de l’estime de soi…

Avant tout, instaurer une routine de lecture permet un moment d’échange bienveillant et complice qui renforce les liens entre l’enfant et la lectrice ou le lecteur. En effet, si la lecture fait retomber l’excitation de la journée, elle ouvre également le dialogue et le partage de points de vue. En somme, elle est une parenthèse joyeuse.

La littérature jeunesse en pleine ébullition

La littérature jeunesse n’a jamais été aussi florissante : de nouveaux genres émergent, de nouveaux « objets-livres » aussi. Des livres à toucher, à écouter, à rabats, à colorier, à gratter, à éclairer… conçus pour les tout-petits ou les jeunes lecteurs. Cette créativité littéraire séduit les romanciers tels Michel Bussi ou Agnès Ledig, entre autres, qui ont écrit des histoires pour enfants ces dernières années.

Les livres jeunesse sont de plus en plus dôles, le traitement de la langue française est souvent à l’origine de cette drôlerie : des rimes, des associations improbables, des mots désuets fleurissent au fil des pages.

Ils sont également de plus en plus sérieux et évoquent le deuil, le divorce, le harcèlement… Le panorama est très vaste.

 

Un enfant qui lit sera un adulte qui pense, soit, mais un enfant qui lit est également tout simplement un enfant qui s’amuse et qui questionne le monde.

Les prépositions du potager

Alex est curieux et pose plein de questions, sur tout, tout le temps.

Papa, lui, est bavard. Il aime titiller cette curiosité et cet empressement d’apprendre propres à l’enfance.

 

Dans ce sixième tome de l’aventure, Alex et Papa sont dans le jardin.

Avec l’aide de Muscade, un nain de jardin plein d’entrain, ils choisissent l’emplacement idéal pour un potager et se mettent d’accord sur les plantations.

Ainsi, Alex découvre les prépositions spatiales et temporelles. Il s’amuse aussi avec le langage fleuri de Muscade et ses expressions pleines de fruits et de légumes !

💖Lire les avis de lecteurs / lectrices ici 

 

Autres livres de la collection déjà parus : 

Tome 1 : Abracadabri, abracalphabet ! La formule magique des lettres et des mots

Tome 2 : Le défilé de la phrase : de Maj Uscule à la famille Points

Tome 3 : L’article et le nom, inséparables copains

Tome 4 : “Écureuil Inventif” : à la découverte de l’adjectif qualificatif

Tome 5 : Le verbe pour magicien en herbe

Mémo ponctuation et majuscules PDF à télécharger

 

Mon mémo “nature des mots” – PDF à télécharger

Mémo phrase : majuscules et ponctuation

 

Le défilé de la phrase : de Maj Uscule à la famille Points : pour savoir repérer une phrase (livre broché et e-book) dans une ambiance carnaval de Rio

 

Mémo adjectif qualificatif + jeu de l’adjectif logique à télécharger en PDF

Mon mémo “nature des mots” – PDF à télécharger

Mémo adjectif qualificatif et jeu de l’adjectif logique

 

 “Écureuil Inventif” : à la découverte de l’adjectif qualificatif , pour tout savoir sur l’adjectif qualificatif (livre broché et e-book)